Escale Jeunes : Espace Chrétien d'Accueil et de Rencontre, Besançon.

Accompagnement spirituel



La vie en groupe, c'est bien, c'est enrichissant, mais il est bon de temps en temps, de pouvoir parler de sa vie plus personnelle à un confident, à un «grand frère » ou à une «grande sœur», librement, sans se sentir jugé.

L’accompagnateur est là pour prendre un temps personnel avec toi, pour t’écouter, te conseiller si tu le souhaites, t'aider à donner un sens à ta vie, te permettre d'y voir plus clair, bref, il (elle) t'aidera à reconnaître l’œuvre merveilleuse de Dieu en toi. (Remarque : ce que tu partages lors de ces rencontres reste toujours confidentiel) .

Comment s'y prendre ?
C'est simple, tu peux te procurer la liste par e-mail (escalejeunes@wanadoo.fr), choisi un prêtre, une religieuse ou un(e) laïc formé(e) à l'accompagnement et téléphone-lui, pour prendre rendez-vous. Ensemble, vous pourrez convenir d'un rythme et d\'un lieu de rencontre, qui vous sera propre. (Remarque : Toutes les personnes présentes dans cette liste ont accepté ce service avec joie, tu ne les déranges donc pas).

Les prêtres de l’Escale-jeunes

DEMARRER UN ACCOMPAGNEMENT


Tu te dis "être accompagné spirituellement peut être bon pour moi !". Tu as raison, l'appui d'un chrétien formé est une chance pour grandir dans la foi et la vie...
Notre maison propose cela : n’hésite pas : Viens le Mardi Soir à une Eucharistie (19h) avec ton pique nique pour nous rencontrer...Ou ecrit un mail (escalejeunes@wanadoo.fr), ou passe nous voir lorsque nos bureau sont ouverts (03 81 81 10 18).
Ci dessous quelques témoignages !

Témoignage de Guillaume


Formation à l'accompagnement spirituel


Ayant été appelé de nombreuses fois à témoigner de mon expérience d'accompagné au sein de mon diocèse, et après un discernement, j'ai pris conscience d'un appel à devenir accompagnateur. Il semblait alors évident, qu'avant de commencer, il fallait que je suive une première formation afin d'éviter les nombreux écueils de cette fonction.
Voilà comment je suis allé à Clamart, suivre une formation au centre Manrese encouragé et aiguillé par le responsable du service des vocations de mon diocèse et avec le concours du SNEJV.
Quatre jours rythmés par des enseignements denses, ludiques, d'une grande richesse; une sorte de bréviaire complet de l'accompagnement spirituel.
En plus des aspects essentiels de la position d'écoutant ou d'accompagnateur, de la distinction entre psychologique et spirituel, de l'étude de cas pratiques et de textes très éclairants, des nombreux partages sur différents accompagnements (vocationnels, pour les malades, pour les jeunes…), j'ai pu reconnaître en moi les mouvements intérieurs (motions), que décrit si bien Saint Ignace et qui paraissent si essentiels à un solide accompagnement.
J'ai réalisé que mon expérience d'accompagné était très complémentaire de ma formation.
Je me sens prêt à commencer ma mission auprès des jeunes qui auront soif de découvrir cette belle proposition de l'église et à être un témoin de la relation entre l'accompagné et Dieu, à aider à reconnaître ce qu'il se passe dans le cœur de l'accompagné, sans jugement, sans laisser mes émotions prendre le dessus.
L'accompagnement spirituel nous rend libre et nous fait devenir ce que nous sommes, alors pourquoi s'en priver ?



21 Février 2011 par Guillaume

Private

Developped in 2009, with: XHTML/CSS - PHP/MySQL - JavaScript
by: escalejeunes (more information)
Not optimized for InternetExplorer-6 and earlier
Host: 1&1

Locations of visitors to this page