Escale Jeunes : Espace Chrétien d'Accueil et de Rencontre, Besançon.

Communauté 2010/2011



Présentation générale     Photos/Vidéos souvenirs     Quelques nouvelles...

Présentation


De gauche à droite : Tony, Marie, Marie, Adeline, Anne-Laure, Thomas, Augustine, Claire sont heureux de vous accueillir à l'Escale pour partager de nombreux moments!! Soyez les bienvenus!!



Cette année, à la rentrée de septembre 2010, nous sommes huit jeunes à avoir fait le choix de l’aventure de la vie communautaire à l’escale. Etudiants pour la majorité et jeunes professionnels, de 18 ans à 30 ans, Thomas, Tony, Marie, Claire, Augustine, Anne-Laure, Adeline et Marie, nous avons commencé cette nouvelle année par l’incontournable week end de rentrée début septembre, week end où chacun a embarqué dans le bateau.

La mise en route est maintenant faite… voici deux mois que nous nous découvrons et nous rencontrons petit à petit. Entre temps de réflexion et de détente une conviction et un défi nous habitent.

Notre conviction à tous c’est de croire que c’est le Christ qui nous rassemble et donne du sens à notre vie ensemble malgré le fait qu’on ne se soit pas choisi. C’est par lui que cette vie est possible. Il est bon de se le rappeler pour ne pas tomber dans le seul plaisir de vivre ensemble pour nous mêmes. Il est bon qu’elle soit et reste au cœur de notre vie pour répondre à notre mission d’accueil.
Notre défi à tous est de rester nous même, d’apporter et de donner de nous même à la communauté, en respectant ce que nous sommes avec nos talents mais aussi nos fragilités.

Pour nous aider à vivre ensemble, à vivre fraternellement les uns avec les autres, nous sommes soutenus par toutes les autres personnes qui vivent dans cette maison. Nous avons des temps prévus et fixés au long de l’année : des temps de partage, des temps d’écoute qui demandent de sortir de soi-même, d’être attentif à l’autre, de s’ouvrir.
Trois engagements principaux sont au cœur de notre vie communautaire et lui donnent son rythme : les repas communautaires que nous partageons les lundis soirs, notre présence à la messe du mardi soir et notre participation au sein d’un groupe. Ces temps sont importants car au milieu de nos rythmes de vie très différents, nous savons que nous avons ces rendez vous pour nous retrouver et vivre notre mission

La communauté se construit doucement avec les pierres que chacun apporte : pierre de l’écoute, pierre du faire plaisir à l’autre, pierre se surprendre l’autre, pierre de la prière, pierre du quotidien faite de ménage, de cuisine, de rangement, pierre de la simplicité, pierre du partage, pierre de l’accueil, pierre de la présence, pierre de la gratuité. Toutes ces pierres ont à être travaillé chaque jour pour façonner notre communauté, lui donner sa personnalité. Rien n’est acquis ! La vie en communauté c’est un défi, c’est exigeant et je pense que c’est pour ces raisons que c’est beau à vivre.

Marie


Photos


Private

Developped in 2009, with: XHTML/CSS - PHP/MySQL - JavaScript
by: escalejeunes (more information)
Not optimized for InternetExplorer-6 and earlier
Host: 1&1

Locations of visitors to this page